3.1.09

02.01: Dufy e Polanski

Raoul Dufy : le plaisir

Grande rétrospective de l'œuvre de l'artiste
au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Du 17 octobre 2008 au 11 janvier 2008


dufy_lrg.1173825753.jpg

http://www.raoul-dufy.com/



Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une importante rétrospective de l’oeuvre de Raoul Dufy. Cet artiste, largement représenté dans les collections du musée, notamment par la monumentale « Fée Électricité » (réalisée pour l’Exposition Internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937), n’avait pas été montré dans une institution publique parisienne depuis la mort de l’artiste en 1953.

La trajectoire artistique de Dufy, qui accompagne les avant-gardes parisiennes du début du siècle, en fait un peintre très original. Très tôt, ses recherches mettent l’accent sur la couleur/lumière, sur son goût pour l’arabesque ainsi que sur de nouveaux procédés (procédé Maroger) et la redécouverte de certaines techniques (la xylographie). L’exposition met particulièrement en évidence ses remarquables séries (bords de mer, rues pavoisées, ateliers, cargos noirs, etc.) qui définissent un processus de création original. L’accent est mis aussi sur les rapports de son œuvre décorative avec sa peinture.


Cette rétrospective se propose de renouveler notre regard sur une œuvre qui a beaucoup séduit ses contemporains, mais qui reste dans l’esprit du public d’aujourd’hui, aussi synonyme de virtuosité, de couleur et d’une certaine « légèreté ». L’écrivain américain Gertrude Stein, en 1946, dans un texte consacré à Dufy, s’exclame : « Raoul Dufy est plaisir », rappelant ainsi que l’œuvre de Dufy, dans les années les plus sombres, conservait son pouvoir de séducLinktion par la couleur et sa capacité à exprimer la joie de vivre.


Durée : 3'20

http://www.paris.fr/portail/Culture/

Polansky

Roman Polanski : Wanted and Desired




Genre : Documentaire

Pays : États-Unis

Année : 2008

Distributeur : Les Films Séville

Durée : 99 min.

Générique

Réalisation: Marina Zenovich. Scénario: Joe Bini, P.G. Morgan, M. Zenovich. Photographie: Tanja Koop. Montage: J. Bini. Musique: Mark Degli Antoni.

Résumé

Si la vie de Polanski est un roman, de son propre aveu, le procès pour détournement de mineure, qui fut intenté contre lui aux États-Unis en 1977, en constitue le chapitre le plus fascinant. La documentariste Marina Zanovich reconstitue le fil des événements, depuis le délit présumé jusqu’au procès digne de l'Inquisition qui a suivi. Chemin faisant, elle identifie les forces qui se sont dressées contre lui. Les médias, d’une part, qui ont rapidement affiché leur hostilité vis-à-vis de ce Juif errant en faisant notamment ressurgir le douloureux souvenir de l'assassinat de son épouse Sharon Tate par les adeptes de Charles Manson, en 1969. D’autre part, le juge narcissique qui présidait son procès, et dont la subjectivité affichée a forcé Polanski à fuir les États-Unis, deux jours avant le prononcé de sa sentence.

Appréciation

Prudente et franchement habile, Zenovich prend «objectivement» le parti de Polanski; non celui du présumé pédophile (les preuves contre lui sont accablantes et elle ne les cache pas), mais celui de l'homme persécuté par les médias et par un juge qui cherchait à travers eux le miroir de sa propre gloire. Les extraits de comptes rendus journalistiques et juridiques, reproduits en noir sur blanc à l'écran, donnent au film une saveur didactique et excessivement verbeuse, compensée cependant par un certain style dans le montage, un repiquage d'images astucieux et l'emploi en leitmotiv de la berceuse entendue dans ROSEMARY'S BABY. Tous les acteurs du drame sont présents à l'écran: avocats des deux parties, qui furent les témoins impuissants de la mascarade; les amis et acteurs (dont Mia Farrow); enfin, la victime, qui avait été, à 13 ans, offerte au cinéaste par sa mère. Il ne manque à ce documentaire captivant que la collaboration de Polanski lui-même, quoique les archives abondantes, le rythme soutenu et la longueur en bouche du propos font oublier son absence. (Martin Bilodeau)

http://www.mediafilm.ca/